CEA : E=MC215 – Werner Heisenberg.

R312_0021

Werner Heisenberg est considéré comme un des pères de la physique quantique. Le premier, il découvrit le formalisme mathématique permettant de décrire la mécanique quantique et formula le principe d’indétermination qui porte son nom. Il reçu le prix Nobel de Physique en 1933.

Les relations d’incertitude d’Heisenberg sont plus connues du public par cette vulgate : On ne peut pas mesurer précisément vitesse et position d’une particule, en partie car la mesure influence le résultat.

Assez fausse, cette explication cache encore une fois ce que la quantique a de plus troublant – et de plus révolutionnaire : La mesure précise de la vitesse et de la position n’existe pas !!

Même si nous avions des instruments plus précis la mesure ne le serait pas, nous toucherions un mur physique/théorique. De même que cette incertitude n’a rien à voir avec le fait de faire une mesure, le principe d’Heisenberg étant valable même si nous pouvions mesurer la vitesse d’une particule et la position d’une copie exacte de cette particule.

Je commence à aller un peu loin pour un blog photo aussi je vous invite si vous le souhaitez à suivre ce cycle de 3 conférences (en 6 parties) sur la naissance et l’interprétation de la physique quantique, entre autres :

https://www.youtube.com/watch?v=gnYOnT4C_nk&list=PLtU4ThwGflJ8w2tKGz6XzP7G1xo42NJiY&index=1

R312_0022

Partie 1 :  E=MC215

Partie 2 : Journée de la femme, Rosalind Franklin.

 Partie 3 : Star Wars

Partie 4 : Schrödinger et son chat

Partie 5 : Le peuple de l’herbe

Partie 6 : Henri Becquerel

Partie 7 : Nom de Zeus !!

Partie 8 : Georges Charpak

17 réflexions sur « CEA : E=MC215 – Werner Heisenberg. »

  1. Et ben ça plane haut ici, ça cogite fort et ça me rappelle des cours à la fac à Nice y a quelques années… va falloir que je fasse gaffe avec mon avion, qui est une grosse particule, si ma vitesse n’est pas forcément la bonne, faudrait pas que je passe le mur du son, mon petit avion y laisserait ses ailes le pauvre !

    1. Ça cogite fort tu es trop gentil, je me contente de répéter ce que j’ai entendu 😀 Enfin je suis content que cette série d’article ne soit pas trop barbante !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s