De part et d’autre de la porte, C215 croque Erwin Schrödinger et le chat popularisé par le fameux « Paradoxe du chat » par lequel Schrödinger dénonce l’absurdité de l’interprétation dualiste de la physique quantique.
Ainsi, comme on le lit trop souvent, la dualité implique qu’une particule quantique comme un photon soit à la fois onde et corpuscule, Schrödinger imagine donc une experience basée sur cette supposition dans laquelle le chat serait à la fois mort et vivant !
Bien entendu c’est absurde et il en ressort – et c’est là une des révolutions de la quantique – qu’un photon n’est ni une onde ni un corpuscule mais autre chose, qu’on ne sait pas encore bien décrire mais qui peut manifester des propriétés ondulatoires et/ou corpusculaires lorsqu’on l’observe.
Étienne Klein parle magnifiquement de ces sujets et je vous recommande les vidéos suivantes si la quantique vous intrigue autant que moi :
La révolution quantique : https://www.youtube.com/watch?v=8vNtPd_4E74
Comment la physique quantique est-elle née ? : https://www.youtube.com/watch?v=gnYOnT4C_nk&list=PLtU4ThwGflJ8w2tKGz6XzP7G1xo42NJiY&index=1
–
c’est comme moi je ne suis ni humain ni martien, juste un peu souvent dans la lune…
Tu vole entre les deux oui c’est très quantique du coup 😀 Bonne soirée Marc !
Euh oui c’est ça je dois être un peu quantique sur les bords par contre j’ai pas encore réussi à voler à la vitesse de la lumière pour vérifier l’équation, et encore moins au carré…
Ca serait dommage que tu aille aussi vite, ton temps risquerait de se desynchroniser du notre et nous ne pourrions plus profiter de ta bonne humeur 😀
Argh va falloir sortir les aérofreins alors j’ai pas envie de jouer au Marty Mc Fly moyen
Ange et démon, ce paradoxe me va comme un gant.
Merci pour tous ces liens qui font mon régal.
😀 Cool y’a encore quelques liens sympa en réserve 🙂