Plein format et 50mm.

Petit changement  de boitier,  mon bon vieux 600d va se trouver délaissé … au début je voulais vous faire un petit test mais il y a tout ce qu’il faut sur le web et finalement il suffit de 2-3 photos pour vous montrer tout le bien que j’en pense !

R276_0004

EOS 6D – F2.8 – 1/15s – ISO 6400 – 100mm

1er cliché, à main levée la nuit à travers ma fenêtre, sur le 600D cette photo n’aurait tout simplement pas été possible. A 6400 ISO le bruit aurait été omniprésent, la dynamique  réduite et le flou de bouger inévitable avec cette vitesse d’obturation. Avec une édition minimale et une réduction de bruit très légère (4/20), le cliché est exploitable.

R276_0008

EOS 6D – F2.8 – 1/60s – ISO 12800 – 100mm

On monte d’un cran en ISO, cette fois encore un cliché impossible sur mon vieux boitier. Le bruit est présent mais contenu, les couleurs respectées malgré l’éclairage artificiel.

Changement de format signifie aussi changement de champ si on garde les mêmes objectifs, et un EF 50mm 1.8 II est venu compléter mon attirail pour palier la perte de cette focale sur le 16-35mm. J’en profite aussi pour vous en dire un mot car ce petit bout de plastique et de verre que l’on trouve entre 60 et 120€ n’a pas à rougir -en terme de qualité d’image – face à ses comparses de série pro et de dix fois son prix, comme le prouve la photo suivante :

R276_0005EOS 6D – F7.1 – 1/160s – ISO 100 – 50mm

Voila ! Tout est dit, il me reste juste à ajouter que si l’entrée de gamme en plein format laissent les fonctions sportives et animalières aux boitiers pro (Autofocus large et performant, rafale à plus de 6ips), elle n’est nullement en retrait sur la qualité d’image et convient parfaitement aux photographes qui ne visent pas ces deux domaines particuliers.

16 réflexions sur « Plein format et 50mm. »

  1. Et bien voilà, prêt à conquérir le monde et à faire encore plus de photos.
    Top la dernière photo !!!!!
    Effectivement on peut monter en iso, avec mon 70D au dessus de 1600 c’est quand même pas top top 🙂
    Grosses bises et bon week end
    Et bon shooting aujourd’hui !!!!!!!
    A bientôt

  2. Le 6D est un excellent boitier très prometteur (j’hésite bcp entre le 6 et le 7 D pour un nouveau boitier, mon vieux 30D commençant à être en fin de course).
    Tu vas pouvoir t’éclater avec et en explorer toutes les possibilités.
    De tes trois images qui montrent trois possibilités différentes sur ton nouveau jouet, celle qui a ma préférence est la troisième.
    Je suis très éclectique en terme d’art photographique, mais cependant je reste très attirée par l’urbanisme.
    Passe un bon samedi

    1. Oui j’avoue … en gros j’obtiens sans édition les mêmes piqués et contrastes qu’en poussant fort les curseurs avec mes veilles photos, et les regarde d’un autre œil 😉 Bonne soirée !

    1. En ce moment je découvre que son principal atout est – malgré sa taille – la discrétion. Il est silencieux et je peux enfin prendre des photos de rues rapidement en me fiant aux modes semi-autos et sans devoir prendre des plombes pour faire mes réglages, et aussi faire des photos le soir sans trépied (plus voyant tu meurs). Bonne soirée Marc !

      1. Ah oui ben alors c’est l’opposé des boitiers Hasselblad qui font un bruit d’enfer! et puis c’est vrai le trépied n’est plus trop indispensable, je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette petite merveille

    1. Je te comprends ! Depuis que je l’ai je me rends compte de ce qu’est un vrai 50mm, pas le 35mm recadré sur APS-C. Et j’ai aussi du mal à le retirer de mon boitier, ses grand frères vont être jaloux. Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s