Photo lunaire et turbulences atmosphériques

r320_0007

Dans un précédent article (https://street-art-scenik.com/2016/09/20/faire-des-photos-de-la-lune-pour-presque-rien/), je vous avais montré comment faire des photos de la lune avec du matériel pas cher, et les possibilités de traitement de la netteté et du flou optique pour obtenir le meilleur résultat possible.

Lorsque l’on atteint un certain grossissement en astrophotographie, on commence à observer un phénomène commun et très gênant, les turbulences atmosphériques. L’atmosphère qui nous sépare de l’espace n’est pas homogène, il y a des variation locales de température, d’humidité, de pression, qui entrainent ce phénomène.

Vous pouvez observer cet effet en vidéo :

Le flou provoqué par ces turbulences va se retrouver sur les photos prises et c’est cela qui va gêner le photographe.

Pour contourner ce problème il y a  2 solutions, la première est de faire la prise de vue dans les meilleures conditions possibles (hors d’une ville, le plus haut possible, peu de vent au sol) et de faire des séries de photos pour n’en sélectionner que les plus nettes. La seconde est d’utiliser des outils d’analyse et de « stacking » des photos comme Autostakkert!2 (http://www.autostakkert.com/) ou Registax (http://www.astronomie.be/registax/), ces outils sont libres et gratuits. (La 3ème solution consiste à utiliser une optique adaptative ou à envoyer un télescope directement dans l’espace, mais ces techniques de pointe ne nous concernent pas vraiment ici !)

Un tel logiciel de stacking va répertorier toutes les photos pour en extraire les zones les plus nettes, et permettre de reconstituer une image homogène et nette.

L’utilisation de ces logiciels est très technique, si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez consulter ce tutoriel pour Registax, il présente clairement les bases : http://orion.provence.free.fr/files/tuto-registax6–1-.pdf

A titre de comparaison voilà 2 images traitées avec uniquement une correction de netteté, puis avec un stacking :

moonatnotcorrected
Détail de la lune, photo corrigée avec traitement de netteté.
moonatcorrected
Détail de la lune, photo corrigée avec stacking.

 

 

7 réflexions sur « Photo lunaire et turbulences atmosphériques »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s