Démontage et nettoyage d’un vieil objectif grand angle acheté en urgence pour parer à la casse de mon 16-35 (snif…).
Il s’agit d’un Komuranon 24mm F2.5 en monture m42, un objectif assez rare car peu fabriqué par Komura.
Il n’est pas exceptionnel – il n’existe hélas quasiment pas de grand-angle M42 vraiment bon, et les prix grimpent vite pour les rares objectifs un peu qualitatifs (Zeiss Flektogon 20mm par exemple, pas très bon et plus cher qu’une focale fixe moyen de gamme récente …). Celui-ci m’a couté 60 euros dans un état qui ne m’a pas laissé le choix quand au démontage : poussières, restes de moisissures, graisse durcie.
Pas facile de faire des affaires sur des focales entre 16mm et 24mm 😦
L’opération n’a pas été rapide car je n’ai trouvé aucune documentation, schéma ou plan de maintenance du caillou, il a fallu faire à l’aveugle.
Ça à l’air compliqué mais après avoir disséqué 2 objectifs M42, je trouve que cette opération est à peu près à la portée de n’importe qui (de méthodique : prenez des photos à chaque étape), vous pouvez vous risquer sans trop de danger au nettoyage d’une vieille focale fixe tant que vous n’attaquez pas le diaphragme. (J’ai soigneusement évité de le démonter, nettoyage et graissage au pinceau très fin).
Comme souvent il y a de très petites vis, et pièces métalliques fines, astuce : utiliser des aimants permet d’éviter d’en faire tomber ou de les mélanger. Sinon vous aurez besoin au minimum de tournevis plats de 1 et 2mm, cruciformes de 2 et 4, d’une pince fine, d’alcool + WD40 pour nettoyer et de graisse lithium.
Chapeau!
Merci pour tes conseils.
L’idéal c’est de se passer de ce genre de casse-tête mais c’est assez intéressant de voir les entrailles du matériel aussi 😀 Bonne journée Loqman 🙂
Le bistouri à fonctionné dis donc ! quelle dissection en règle !
Je me suis jamais risqué pour ma part à une telle opération chirurgicale mais joli challenge que t’as su relever avec brio vu le résultat
Haha d’un autre coté ton matériel n’a pas la même valeur ! Honnêtement pour un vieil objo si la valeur dépasse quelques centaines d’euros je pense que je passerai par un pro !
Bonne journée Marc 🙂
Sans spanner par exemple y’a un gros risque de rayer une lentille si on dérape en dévissant au tournevis
T’as raison sur du Zeiss c’est pas le même risque
et vu l’heure à laquelle je vois ton commentaire je vais te souhaiter une bonne soirée maintenant, et puis comme je suis pas avare je te souhaite aussi un bon week end, et puisque c’est de saison bel automne et puis… bon on verra plus tard pour Noël
Ces photos sont impressionnantes dans le sens où c’est rare de voir un objectif de cette façon (enfin c’est la 2nde fois que tu nous fais le coup quand même;-)) et on se rend encore lus compte de l’horlogerie que l’on a entre les doigts quand on prend une photo. Gros bisous
Haha merci je me dit que quand j’en aurai démonté plusieurs ça fera une bonne série ces photos :-p