
Ingénieur Aéronautique Russe, Sergueï Korolev fut un des fondateurs du programme spatial russe et surtout le concepteur de la fusée R-7/Soyouz.
Visionnaire et passionné, il apporta énormément au programme russe. La R-7 permis notamment les succès de Spoutnik (1957) et des premières sondes Luna.
Korolev fut déporté au goulag lors des purges Staliniennes de 1937, mais sera finalement libéré en 1944, les russes ayant trop besoin de ses talents d’ingénieur.
Depuis 1955, Korolev vise la lune et c’est lui qui pousse le gouvernement russe à démarrer un programme similaire à Apollo. Il conçoit pour cela le vaisseau Soyouz et la fusée N-1, plus puissante que la R-7 et capable d’atteindre la lune.
Malheureusement, Korelev est victime de problèmes de santé qui s’aggravent, conséquences d’années de Goulag et d’un rythme de travail effréné.
Le 11 Janvier 1966 il doit subir une opération d’ablation d’une tumeur bénigne. Lors de l’opération on lui découvre un cancer et les chirurgiens tentent de retirer cette deuxième tumeur. Il décèdera sur la table d’opération, âgé alors de 59 ans.
Homme de l’ombre, gardé au secret par le Kremlin pour sa « sécurité », son nom ne fut révélé au peuple russe qu’a son enterrement, en héros de la nation.
Sa mort marque un coup d’arrêt au programme lunaire russe, les quelques lancements de la N-1 seront des échecs et le projet rapidement abandonné. Le vaisseau Soyouz, presque achevé, sera néanmoins lancé avec succès par une R-7 en 1967.
Korolev marquera l’histoire comme ayant été le « père de Spoutnik », et si la fusée R-7 (Soyouz aujourd’hui) fut largement modifiée depuis les premiers lancements, son design de base très ingénieux reste encore d’actualité.
Soyouz a réalisé 1799 lancements depuis 1957 avec un taux de réussite de presque 98%, il réalisera son 1800ème lancement le 24 Mai 2016. Depuis l’arrêt du programme Navette Spatiale américain il est le seul lanceur capable d’amener des hommes à la Station Spatiale Internationale, jusqu’à l’éventuelle relève des compagnies privées comme Space X, et du programme américain Space Launch System, prévu pour 2018-2020.
Aujourd’hui Soyouz est à moitié français, ! En effet, Starsem qui produit la fusée est détenue à 35% et 15% par Aérospatiale et Arianespace depuis 1996.



Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Korolev
http://lanceurs.destination-orbite.net/calendrier.php
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/liste/tous.html
Dis donc c’est bientôt mieux que wikipédia tes articles et puis joli le dessin
Un beau sujet.