Le monde idéal de la retouche.

R220_0031

Faisons une petite pause avec l’urbex et son look « dirty », et passons à quelque chose de plus actuel et artificiel. J’ai retouché la photo ci-dessus pour la débarrasser d’éléments que je trouvait « gênants », vous voyez le résultat ci-dessous.

Préférez-vous la photo brute, image fidèle du monde réel ou la photo retouchée, version artificielle, épurée grâce à Photoshop ?

Lets’s have a little break with the urbex and its dirty look, and move to something more current and artificial. I’ve edited the picture above to get rid of things that I found « annoying », you can see the result below.

Do you prefer the raw photo, accurate capture of the real world or the edited picture, artificial view refined with Photoshop ?

R222_0008

17 réflexions sur « Le monde idéal de la retouche. »

  1. La version retouchée, car en l’occurrence il ne s’agit pas de montage, juste épurer quelques éléments disgracieux 🙂
    Et tu aurais pu aller encore plus loin en proposant en fichier d’origine le fichier brut de capteur. Car n’est ce pas aussi de la retouche que le rééquilibrage des couleurs, etc…On peut avoir une interprétation complètement différente d’une image suivant la façon dont on la traite, et là aussi c’est le choix du photographe de proposer telle ou telle version 😉

  2. Je te répondrais quand tu expliqueras comment tu as fait, na ! 😛 Incroyab’ ! 😉
    (petit bénol 😳 comment expliques-tu ensuite la lumière sur le pont inférieur puisque que tu as escamoté la lampe…) je me sauve sur la pointe des pieds… 😆 Bonne soirée

    1. « comment expliques-tu ensuite la lumière sur le pont inférieur puisque que tu as escamoté la lampe…) »
      bien vu ! 🙂 et d’ailleurs c’est une très bonne remarque, je pense que la photo gagnerait en force en supprimant cette zone éclairée, en la rendant homogène avec le reste du pont inférieur Le regard ne serait pas inutilement attiré ici 🙂

    2. En fait le spot que j’ai retiré éclairait vers le bas, la lumière vient d’en dessous le pont, on voit un peu plus à droite un autre faisceau, mais c’est vrai que j’aurais pu aller plus loin dans ma démarche purificatrice en éliminant aussi cette lumière 😀

  3. la version retouchée bien sûr, surtout sur une photo d’un grand « classicisme » avec juste l’effet lumineux qui l’égaye, et moi la lumière du bas ne me gêne pas, elle pourrait venir d’en bas d’ailleurs, et je suis sûr que si tu n’avais pas présenté la version initiale personne n’en aurait parlé
    Petit aparté, je pense qu’une photo doit plaire tout de suite du premier regard, et à la relecture si le coup de coeur est là on se fout des détails

  4. Evidemment que le panneau et le projo bord cadre ont mérités de disparaître. Pour aller plus loin dans l’épuration, le groupe d’antennes à gauche casse un peu la dynamique du mouvement entre les deux réverbères.
    Une photo, qui malgré ces petits détails garde une classe folle.
    J’aime ces petits exercices de critiques constructives. Le net est trop souvent bisounours. Encore bravo.

  5. Il y a retouche et retouche. Là tu nous a fait de la retouche à minima de 2 éléments qui détournent l’œil du sujet principal. Mais ce dernier reste identique. Donc pour moi, pas de problème, je prends la seconde 😉

  6. sur le plan esthétique, la photo retouchée
    sur le plan éthique, quand on est dans de la photo « art » on peut faire ce que l’on veut, rajouter même de la gouache pardessus ou du photomontage etc
    le seul pb est quand une photo est « prétendument » « témoignage » (reportage) et qu’elle est retouchée cela pose pb (si ce n’est pas clairement dit)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s