
Une année depuis la violence et le deuil. Comme après Charlie, nous avions l’impression d’entrer en guerre.
Une guerre qui avait pourtant déjà commencé, depuis septembre 2014 la coalition dont nous faisons partie a effectué plus de 16000 frappes et largué plus de 50000 bombes en Irak, Syrie et Lybie, dans la guerre contre Daesh.
Ces frappes auraient fait plus de 1700 victimes civiles (https://airwars.org/). Pendant ce temps d’autres genre de victimes quittent leurs pays et cherchent refuge, loin des bombes …
Le terrorisme ancré dans une population est le pire ennemi à abattre car il fait immanquablement nombre de victimes innocentes, c’est d’une lâcheté et d’une cruauté sans nom, mais on en est là, et il faut bien agir avant que tout le moyen Orient s’enflamme, et mette le feu également dans nos démocraties.
la France, à été une des premières nations à vouloir intervenir et il le fallait.
Mais il ne faut pas tomber dans le piège d’opposer l’orient et l’islam avec l’occident sous peine d’arriver à un conflit bien plus grave.
Et puis il faut savoir rester humains avec les « autres » victimes, le Liban en accueille bien plus que sa population, alors on peut faire l’effort de quelques % dans nos pays et ne pas céder à la peur