Urbex in Lyon : La fabrique – Gavage de pixels.

R311_0009

Dernières photos de la fabrique à Lyon, extraites de panoramas à 160 et 300 mégapixels assemblés à partir de plusieurs photos.

Pourquoi tant de pixels ? Bien sur il y a un lien avec la récente sortie des nouveaux reflex 5Ds & 5DsR à 50 mégapixels chez Canon !

Vous avez surement du lire ici et là qu’une telle débauche de pixels  est inutile et/ou handicapante, n’en croyez pas un mot ! De même que votre écran d’il y a 10 ans avait peu de chance de dépasser 1280*1024 pixels soit  1.3 mégapixels, il y a peu de chance aussi que votre écran dans 10 ans fasse moins de 8K soit 32 mégapixels. Dit simplement, pour voir vos photos en plein écran dans 10 ans, il faudra qu’elles soient issues d’un capteur d’au moins 32 mégapixels !

Une telle débauche de pixels n’est donc pas un défaut du tout !!!

Et ce n’est pas les heureux possesseurs de moyens/grands formats (qui envoient largement l’équivalent d’au moins 50mp en argentique/numérique) qui vont me dire le contraire !

Encore un exemple, si vous voulez tirer une de vos photos préférées en format affiche de cinéma pour votre salon, il vous faudra en qualité 300dpi (un standard amené à le rester en fine-art), un fichier de 14000*19000 pixels soit 270 mégapixels environ.

Puis pour parler basiquement de créativité, ne croyez jamais quelqu’un qui vous dit que des outils créatifs plus performants ne servent à rien 😀

R311_00010

12 réflexions sur “ Urbex in Lyon : La fabrique – Gavage de pixels. ”

    1. Je partage ton effarement … Je ne connais pas les configs Mac mais comme indice, la 1ère photo était en presque en 1.5 Gigapixel (65 photos * 20mp) !
      Ben c’est trop pour une config PC pas honteuse : Corei7 octocore 16Go de ram, un SSD, une bonne carte graphique … bah non ça suffit pas … Au delà de ces configs gamer/graphiste c’est les stations de travail bi-processeurs à plus de 32Go de RAM et qui coutent au moins le prix d’un bagnole (et pas une clio :()
      Dur Dur !
      Bonne soirée quand même Loqman 😛

  1. j’ai vendu un tirage papier de 4,40m x 2,20m un jour, et des tirages format affichage urbain alors je te dirais pas le contraire et j’ai remercié monsieur LINHOF pour ses chambres de 4 X 5 inches il fallait bien ça !

    1. Ah le jargon technique c’est chiant et opaque à part pour les quelques Geek dont je fait partie 😀 Mais faut bien s’y coller sans lui il n’y a pas de telles photos ! Ravi qu’elle te plaise d’ailleurs, faire découvrir ce genre de lieu et leur potentiel c’est tout un délire !! très bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s