Nouvelle fresque en doublon avec Moyoshi, malheureusement aujourd’hui pas de « jonction » pour cause de peinture au séchage trop long ! Un petit mot sur ce bateau pirate :
–
Ces dernières semaines ont été dures pour le site The Pirate Bay, annuaire de liens de téléchargement dont ce bateau est l’emblème. Après l’arrestation d’un de ses cofondateurs, de nombreuses adresses du site furent bloquées en France suite à un jugement du tribunal de Paris. Enfin, le 10 Décembre, une perquisition chez l’hébergeur a entrainé la mise hors ligne du site durant plusieurs heures.
Pourquoi défendre un site pirate ? Tout simplement parce que ce blog n’existerait pas sans ce genre de sites, de même qu’un grand nombre de sites internet je pense.
En effet une grosse partie du contenu web est produite par des amateurs qui souvent ne peuvent se payer les licences des logiciels professionnels nécessaires à l’apprentissage et à la production de contenu de qualité. Si de plus en plus d’éditeurs proposent depuis peu des formules d’abonnement abordables, certains comme DxO perpétuent des mesquineries commerciales impardonnables, par exemple en n’incluant pas le traitement Prime (qui est la seule fonctionnalité réellement intéressante de cette application, par rapport au soft gratuits) dans la version de base, presque deux fois moins chère que la pro.
Cette formule d’abonnement, il a fallu 10 ans pour que les majors du disque l’adoptent après s’être accrochés tant qu’ils pouvaient à leurs parts de marché tels les grippe-sou qu’ils sont. Longtemps, il a fallu utiliser nos lecteurs MP3 en vente libre sans aucun site proposant une offre légale et pratique … Aujourd’hui comme beaucoup de gens en France je suis abonné à un service de streaming légal et je suis bien content car oui, c’est plus pratique.
De même pour les films, cinéphile passionné, aujourd’hui je vais beaucoup au cinéma. Mais aurais-je été un si bon client pour les producteurs si je n’avais pas téléchargé de nombreux films quand j’étais étudiant, quand mon budget cinéma était bien plus réduit, créant ainsi cette passion qui me pousse dans les salles obscures ces derniers temps ?
Enfin pour conclure, si la seule raison « morale » pour défendre les sites de téléchargement est que d’une certaine façon, ils peuvent faciliter l’accès à la culture et à la formation aux moins fortunés d’entre nous, alors elle doit être suffisante.
(bande-son : http://www.youtube.com/watch?v=ZaPPBRyV5aU)
Nota Bene : Le choix de la bande son n’est pas un hasard, s’il se peut qu’elle ecorche les oreilles les moins tolérantes, il s’agit une mini-oeuvre d’art : un Chiptune, une piste son fournie avec un Crack logiciel, pour accompagner son installation et faire patienter l’utilisateur. Souvent ces sons sont programmés en assembleur ce qui complique beaucoup leur création, une manière pour le pirate de montrer ses talents !
http://www.moyoshi.com/moyoshi.html
Quel plaidoyer monsieur l’avocat Guillaume !
J »ai pas pu n’empêcher 😛 Après le débat reste ouvert, je peux comprendre qu’on ai un avis différent.
Quelle réussite encore une fois et avec un message cela donne encore plus de poids à ton oeuvre. Bravo l’ami, j’aime lorsque l’on sait défendre son point de vue tant qu’on est ouvert à l’argumentation.
Bisous
Merci pour le compliment 😀 Comme je suis pas encore au point graphiquement je compense par la conviction ! Bisous 🙂
Bravo pour cette analyse pertinente.
Merci, vos commentaires apaisent mes scrupules 😀
I’m a pirat because I’m non conforme , que meure la bestia y hasta la victoria siempre …!!!
El pueblo unido jamás será vencido !