27 réflexions sur « Concentration. »

    1. Malheureusement, la lumière ne pas en valeur ces tours à toutes les heures de la journée, mais parfois, il y a comme un éclair qui illumine les HLM, un point de vue ou une lumière qui les rends presque majestueux 🙂

  1. Le Chinatown où l’on trouve les meilleurs comme les pires restaurants chinois de la capitale. Une ville dans la ville, avec sa mafia, ses propres banques, sa propre « police » ses jeux, la traite des femmes et des hommes, les travailleurs clandos etc. mais de cette ville, rien ne transpire… tout va bien, tout est calme, dormez braves gens…
    Ta première photo m’inspire un roman noir (d’au moins 3 pages, parce que je n’arrive pas à dépasser ce chiffre), et les autres me rappellent Kowloon. Qu’est-ce qu’elle est belle celle du haut !

  2. Souvent j’ai ces tours sur mon ordinateur, dans des dossiers photo à traiter , au bureau.
    Ta première image est , comment dire … est magnifique par ce mélange de couleurs. Je regrette une seule chose … le bâtiment dans le coin inférieur droit.qui enlève un petit peu de lumière.
    Ta troisième image est pas mal non plus. J’aime k’interstice qu’il y a entre ces deux tours et les quelques fenêtres que l’on voit illuminées. Si on fait bien attention on y voir même un personnage

    1. Merci Yoshimi ! Pour la première, j’ai tenté de faire un format carré sans le coin en question mais je n’aimait pas trop le résultat. Par contre faut que je me méfie si j’en fait d’autres à dépister les photo ou l’on voit des personnages, je crois que c’est moyennement légal de photographier les gens chez eux à travers la fenêtre 🙂

      1. Le personnage que l’on voit (celui que j’ai cité), c’est une ombre toute petite. La publication de ton image est donc parfaitement légale.
        Photographier des gens à travers leur fenêtre chez eux et publier c’est interdit, tout comme photographier des gens en rue et publier (même sur un blog), c’est tout à fait interdit et malheureusement bon nombre de personne le font en s’en moquant éperdument.
        Concernant la premiere image, l’immeuble , le bout d’immeuble que l’on voit dans le coin inférieur droit, on peut tres bien l’enlever au logiciel si on le desire.

      2. J’ai retrouvé la jurisprudence en question, en fait du moment que la photo n’est pas un portrait cadré mais que la personne ne fait que « peupler » une photo artistique, la publication, même commerciale est légale. S’il n’y a pas atteinte au droit à l’image, la personne peut donc demander gentillement et en motivant le retrait de la photo ce que tout photographe consciencieux et respectueux fera mais cela n’est que pure politesse, un procès coutera juste cher et sera infondé, en plus de paraitre abusif (ici on s’oppose plus ou moins sans raison à la création artistique, le cas des amants infidèle est encore plus simple pour moi, personne n’est responsable des bêtises des autres :)).

        Dans son arrêt du 8 février dernier, la Cour d’appel de Paris (RG 10/18.470) considère :

         » Si chacun dispose d’un droit exclusif sur son image qui lui permet de s’opposer à la publication de celle-ci sauf nécessité tirée du droit à la légitime information du public, ce droit peut céder devant la liberté d’expression de l’artiste photographe lorsque ne sont en cause ni le respect de la dignité humaine ni l’atteinte à la vie privée de la personne représentée. »

        Sinon on interdit la photo de rue, et bon nombre de blog, de tumblr, etc … peuvent fermer, ce qui serait dommage 😀

    2. Ben je me suis demandé si ça valait la peine, faut que j’essaye 🙂
      Pour la photo ok ça me rassure, par contre il me semblait avoir lu une jurisprudence disant que la photo de rue était légale si informative ou artistique, et tant qu’elle ne porte pas atteinte à l’image de la personne photographiée, car sinon je ne suis pas tout à fait dans le légal non plus…
      Bonne soirée !

      1. Tu n’as pas tort mais une personne visiblement reconnaissable ne peut pas être publiée, SANS son autorisation écrite.
        prenons un exemple. Tu me shootes quelque part alors que je me trouve dans les rues de Paris, tu trouves que la situation ou je me trouvais est intéressante à communiquer parce qu’il se passait quelque chose près de moi. Je me trouve seule ou avec une personne (un amant « alors que je peux etre une femme mariée). Tu publies la photo SANS mon autorisation. Je vois cette image et … je peux te demander de l’enlever ou eventuellement si je suis directe, te faire un proces…
        Pourquoi ? Car j’etais tres clairement reconnaissable et que je ne desirais pas etre publiée. Ou parce que je me trouvais avec une personne avec qui je ne veux pas qu’on puisse me reconnaitre (à cause d’un pretendu mari) 😀
        Tu comprends ?
        Nous ne sommes plus du temps de Doisneau et de ses photographies des gens aux Halles … et les photographes doivent faire attention à ce qu’ils publient.

  3. j’aime tes photos mais j’aime pas ces tours ! enfin je les aime pas pour y habiter maintenant elles peuvent servir à faire de beaux clichés et le choix de la couleur sur la première s’imposait, c’est très réussi

      1. moi c’est tout le contraire, pour être dans mon milieu il me faut au moins un 8ème
        Ah mince j’ai oublié un « s » à « ces tours » dans mon premier commentaire, y en a pas qu’une!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s