Pauses – VIII

R127_0032

Ayant enfin reçu mon ND8, je suis allé refaire quelques tests de poses longues. Plutôt concluants d’ailleurs, pour moi le ND8 est vraiment le plus adapté pour des poses  de nuit de 3-10 minutes. De même j’ai été plutôt rassuré sur l’association de filtres. L’empilement de 2 filtres ND ne détériore pas trop la netteté ni les aplats même si leur effet est nettement perceptible et malgré l’epaisseur des 2 filtres, le vignettage n’augmente pas trop (en APS-C seulement).

(Ci-dessus) Graffs sur berges – Pont Charles de Gaulle, filtres ND8 + ND400, temps de pose : 3 minutes.

R127_0033

Bleu et saumon – Vue de la Seine depuis le pont d’Austerlitz, filtres ND8 + ND400, temps de pose : 3 minutes 20.

R127_0028

Électrique – Vue de la Seine depuis le pont de Bercy, filtre ND8, temps de pose : 4 minutes.

11 réflexions sur « Pauses – VIII »

    1. Merci Dominique, content qu’elle te plaise ! Je t’avoue que cette dernière photo c’était mon petit plaisir de la soirée, la dernière fois j’avais du attendre 60 minutes (30minutes d’expo et 30 de « dark ») pour avoir une photo pourrie, là avec le filtre nd8 j’ai eu ce que je voulais en 8 minutes !! trop facile 🙂

    1. Merci 🙂 en fait pas besoin d’un cours c’est tout simple : tu pose ton trépied, tu fait ta photo sans le filtre avec la lumière qui te plait, tu met le filtre et tu refait la même photo en manuel en multipliant le temps d’exposition par l’indice du filtre.
      (ex : Pour la première photo le temps de pose était de 1/20eme de seconde et il y avait deux filtres 8 et 400 donc 1/20=0.05, 0.05x8x400=160 secondes donc environ 2,66 minutes, ici la pause étant plus longue pour anticiper un peu la baisse de lumière au coucher du soleil).

  1. C’est très réussi. J’aime beaucoup ces photos surréalistes. Par contre un truc bien réel, c’est la poussière sur le capteur en haut à gauche 😉

    1. Oui !!! je l’ai vu après avoir publié (quand je travaille les photo tard, au bout d’un moment je rate des erreurs énormes :)) heureusement j’étais surtout venu pour tester les filtres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s