Collaborateur : un collaborateur est quelqu’un qui se donne avec plaisir à son entreprise. Il remplace de vieilles expressions vulgaires comme salarié qui désignait d’abord un percepteur de salaire, ou travailleur qui désignait un fournisseur de travail.
Le collaborateur est dans l’entreprise pour développer son épanouissement personnel, alors autant ne pas tomber dans la vulgarité en parlant de travail ou de salaire.
***
Souplesse (synonyme flexibilité) : Il est fréquent qu’un client demande à un prestataire, s’il sait faire preuve de souplesse.
Cette notion n’a aucun rapport avec les aptitudes à la gymnastique. Il s’agit juste de la capacité à être corvéable à merci.
***
Technico-fonctionnel : la baisse de la qualité des softwares par la compression des coûts a amené à la création d’un nouveau poste : le technico-fonctionnel, un prestataire chargé de coller des rustines en étant capable de faire n’importe quoi par n’importe quel moyen pourvu qu’il puisse travailler dans l’urgence.
***
Extraits du Dictionnaire des SSII (prestation informatique), à lire pour ceux qui se sentent concernés, assez drôle et réaliste dans l’ensemble.
et dire qu’il faut faire un dictionnaire pour persuader que travailler est valorisant et qu’on peut même prendre du plaisir au travail…
🙂 dommage que les jobs épanouissants se fassent si rares ces derniers temps … les SSII étant toutes désignées pour se lâcher un peu sur l’ironie !
i y a bien sûr des jobs valorisants comme le mien qui est plus une passion qu’un travail, mais dans des grosses boites j’y crois pas du tout, on exploite es employés en leur faisant croire que leur travail est valorisant, foutaise!
Oui, le corporatisme et la chasse au rendement font de jobs qui pourraient être épanouissants de véritables enfers…
Great image – the way you’ve framed it adds loads of depth to it! 🙂
Thanks, i added the blur with photoshop, to make the office photo act as a kind of blackhole for the viewer