2 days in Toulouse.

Toulouse vit sous un soleil plus fort mais plus chaleureux que celui que nous connaissons à Paris, ou la pollution n’arrange rien et donne cette teinte grise à l’air et à la ville. Toulouse est aussi une très grande ville mais l’atmosphère y est vraiment différente.

Le même soleil qui à Paris rend les paysages ternes et plats dessine ici des reliefs très contrastés, l’effet étant encore plus accentué ici car la plupart des rues de Toulouse sont assez étroites. Elles forment des couloirs, créent des passages de lumière vive, qui alimentent les réverbérations colorées qui elles baignent le centre-ville dans ces tons rouges et ocres. L’usage de briques et/ou de crépis dans les tons de rouges est omniprésent dans la veille ville, les quelques maisons à colombages que l’on peut y admirer sont magnifiques.
Elles rappelleront avec nostalgie aux alsaciens le style de leur région.

Cette gamme de couleurs si particulière que les toulousains ont choisit pour leurs immeubles convient si bien au soleil qui perce les rues et les illumine comme le ferait une pierre précieuse lors-qu’éclairée par une forte lumière, elle projette autour d’elle une série d’éclats colorés.
Le bien être que l’on ressent à se promener dans cette ville est selon moi en grande partie lié à cette lumière si chaleureuse, et à la façon dont elle découpe la ville en une série de contrastes clair-obscur.

Mis à part son architecture, Toulouse est également une ville assez graphique dans le sens ou les arts de rue comme les graffs, les pochoirs ou affiches sont très présentes et c’est un plaisir pour un amateur de ce type d’art que de découvrir au détour des rues ces innombrables oeuvres.


L’unniversité Toulouse-Mirail a aussi été un vrai choc visuel car la presque totalité des murs est couverte de graff (j’y consacrerai plusieurs posts de la série Art2rue très prochainement). Beaucoup d’inspirations et de styles différents y amènent une richesse graphique étonnante, je me suis senti comme un enfant en visitant ce lieu.

Que vous projetiez ou pas de la visiter, je vous recommande chaudement cette ville pleine de vie et acceuillante. (les personnes qui nous ont hébérgés étaient très sympas, les habitants de même !).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s